Avant l’adoption

Êtes-vous réellement prêt pour accueillir un nouveau membre de la famille?

Adopter un animal est un grand engagement.  C’est une décision qui changera le cours de votre vie pour les prochaines années à venir.

N’oubliez pas qu’un chien peut vivre en moyenne 13 ans et qu’un chat peut facilement vivre 15 ans!

Voici quelques points à considérer avant de prendre la décision d’adopter :

Êtes-vous prêt à ce que votre routine change?
Peu importe l’animal que vous prendrez, celui-ci nécessite du temps, des soins et de l’amour.
Avez-vous la patience présentement?

Il arrive parfois qu’un animal, comme un enfant, puisse faire quelques mauvais coups. Prenez donc le temps de vous poser la question.

L’adoption doit absolument être approuvée par tous les membres de la famille.

Un animal peut effectivement être une source de conflit pour votre famille. Établissez certaines règles dès le départ. Sachez que si vous désirez acheter un animal pour votre enfant, c’est probablement vous qui allez vous en occuper.

Avez-vous préparé un budget?

Vous devez prévoir plusieurs achats pour l’arrivée de votre compagnon. Peut-être aussi engager un éducateur canin, un toiletteur, une gardienne, etc. Il faut toujours penser aussi qu’un animal peut facilement tomber malade.

Êtes-vous prêt à vous investir un peu plus, lors de votre entretien ménager?

Un animal perd en général son poil. Il peut faire des dégâts, mettre de la bave ou de la boue sur vos meubles ou bien sur vos vitres. Les chats peuvent renverser des bols d’eau ou s’en prendre à vos plantes!

Êtes-vous allergique?

Une des plus grandes causes d’abandon est malheureusement les réactions allergiques. Nous vous suggérons donc d’aller visiter des endroits ayant des animaux ou d’aller passer des tests.

Avez-vous le temps?

Un animal a besoin de notre présence. Si vous êtes le type de personne qui sort beaucoup, vous devriez peut-être opter plus pour un chat! Un chien demande beaucoup de temps d’exercice.

Il est donc très important, AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE D’ADOPTION, que vous et votre famille ayez pris le temps de bien réfléchir au fait d’ajouter un nouveau membre à votre famille.